Début octobre, Enedis a remplacé mon compteur traditionnel par un compteur communicant Linky. À partir de ce jour, mon serveur auto-hébergé s’est mis à rebooter chaque jour entre 17h et 18h (souvent à 17h04). L’absence de message dans les logs montrait que la coupure était brutale, qu’elle n’était pas déclenchée par le système. Comme ce serveur était le seul appareil électronique perturbé (l’horloge du four n’était par exemple pas réinitialisée), il m’a semblé évident que le compteur électrique ne disjonctait pas et que ces reboots étaient imputables à des micro-coupures.

Au bout de huit jours, j’ai téléphoné au service clientèle d’Enedis. Mon interlocutrice a interrogé le compteur et, après quelques secondes, d’un ton un peu surpris, elle a dit « Ah, en effet, ce n’est pas normal, je vous envoie un technicien ». Deux heures plus tard, le technicien m’a appelé pour me dire qu’il n’avait constaté aucun défaut et qu’il avait simplement resserré les câbles. Ce bilan m’a laissé perplexe car ces reboots étaient un peu trop réguliers à mon goût pour qu’on puisse les imputer à un câble mal serré. Mais je n’ai rien demandé de plus, me disant qu’au pire, je rappellerais derechef Enedis si le problème persistait. En fin de journée, j’ai reçu un message d’Enedis m’informant que le compteur avait été changé.

Au final, je ne sais pas si le compteur a vraiment été changé ou si les câbles ont simplement été resserrés mais le fait est que depuis cette intervention, mon serveur ne reboote plus brutalement.

Morale de l’affaire, le changement de compteur n’est pas forcément anodin et moi, je devrais acheter un onduleur.