Libre à Vous ! est une émission traitant des libertés informatiques, animée par l’association April. Elle est :

  • diffusée en direct sur la radio Cause Commune (93.1 en FM sur le bassin parisien) tous les mardis, de 15h30 à 17h ;
  • disponible en podcast, depuis le site Libre à Vous ! ;
  • retranscrite sur le site Libre à Lire ! (sur lequel on trouve bien d’autres retranscriptions que celles des émissions de Libre à Vous !)

Chaque émission se compose :

  • d’un premier quart d’heure de chroniques, dont la liste varie d’un numéro à l’autre, en fonction de l’actualité et de l’inspiration de leur auteur ;
  • d’un sujet principal traité en une heure ;
  • d’un dernier quart d’heure de chroniques et d’actualités sur le libre.

Frédéric Couchet, l’animateur et artisan de cette émission, m’avait invité à débattre avec Benjamin Jean – sans doute l’un des plus fins connaisseurs du logiciel libre parmi les juristes francophones – des évolutions majeures dans la gouvernance des projets libres (lien direct sur le sujet principal). Le fil rouge de ce numéro était un article au titre éponyme, que j’avais publié sur mon blog voici plus de trois ans. Il avait donné envie à Frédéric de proposer une émission sur le sujet.

C’était une reconnaissance de voir mon article et ma vision de l’écosystème au centre de l’attention, et une petite source de stress d’en débattre dans une émission de radio avec deux vieux briscards du libre (Benjamin et Frédéric).

Benjamain a parfois une interprétation de ces évolutions différente de la mienne, mais ce n’est pas un problème, bien au contraire. Ses arguments sont intéressants à considérer et ce croisement de regards nourrit la réflexion, à commencer par la mienne. J’aurais volontiers développé le sujet avec lui et Frédéric une heure de plus, mais il fallait rendre l’antenne. :)

C’était ma seconde participation à l’émission Libre à Vous ! En novembre 2021, Frédéric m’avait invité à venir expliquer ce qui pouvait motiver une entreprise à publier sous licence libre un logiciel développé sur fonds propres : #124 – Libération de code informatique. J’avais alors axé mon intervention sur le retour d’expérience d’Orekit, une bibliothèque de mécanique spatiale1, publiée en 2008 par CS GROUP sous licence Apache v2.0. Cette bibliothèque est devenue depuis une référence dans son domaine, soutenue par une gouvernance ouverte et une communauté ultra-dynamique au regard du microcosme qu’elle adresse.

Au-delà de ces deux participations, je suis aussi et avant tout un fidèle auditeur de l’émission Libre à Vous ! Elle est pour moi une source régulière de découverte, d’inspiration et de réflexion sur un grand nombre de sujets en lien avec le logiciel libre et les communs numériques. Je vous en recommande vivement l’écoute. :)

Comme je ne suis pas disponible le mardi après-midi pour suivre l’émission en direct, je me délecte de sa déclinaison en postcast pendant mes balades. Des collègues les écoutent en venant au boulot, dans les transports en commun, à pied ou à vélo, et les sujets traités occupent parfois nos pauses café. Au-delà du sujet principal, j’apprécie les chroniques, savoureuses et variées. Leur fréquence aléatoire participe à leur charme. C’est à chaque fois une surprise : qu’aurons-nous au programme cette fois-ci ? :)

J’adresse mes plus chaleureux remerciements aux bénévoles et salariés de l’April et de la radio Cause Commune, qui font que cette émission, ses podcasts et leur retranscription existent. Certains travaillent en pleine lumière et il faut oser le faire. D’autres œuvrent dans l’ombre, que ce soit en régie ou à la post-production, et leur travail est tout aussi précieux.


  1. Une bibliothèque de mécanique spatiale fournit toutes les fonctions nécessaires pour calculer les trajectoires des objets spatiaux tels que les satellites, y compris les manœuvres nécessaires pour les maintenir sur une orbite donnée ou pour la modifier durablement. Orekit fournit aussi les outils permettant, à partir d’une série de mesures, de reconstituer l’orbite d’un satellite.